Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

La fraise : de nombreuses propriétés

fraises
fraises

La fraise est partout sur les étals des marchés. Elle a depuis longtemps la réputation de soigner la goutte, les calculs, la constipation et les rhumatismes. Mais, les recherches récentes vont beaucoup plus loin et attribuent à ce fruit délicieux une action antioxydante puissante capable d'aider à prévenir certains cancers et la dégénérescence des neurones.  

Le fraisier est l’une des plantes les plus adaptables qui soit. On le trouve sur tous les continents, il pousse indifféremment dans les sous-bois, en plaine ou en montagne. Il fructifie principalement en été mais certaines variétés donnent leurs fruits en hiver. Grâce à son adaptabilité, le fraisier a traversé les époques sans difficulté : on en consommait déjà au Néolithique. Le nombre immense de ses variétés est une autre preuve de son aptitude particulière au croisement. Le fraisier fait partie de la même famille que le rosier. Comme lui, il aime échanger son patrimoine génétique.

La fraise contient 90 % d’eau. C’est un espion français du roi Louis XIV, portant le nom prédestiné d’Amédée François Frézier, qui découvrit la fraise au Chili et au Pérou. De l’union entre deux variétés américaines, naîtra, à Plougastel, une nouvelle espèce qui, rapidement, deviendra le fruit que nous connaissons. Depuis longtemps, on lui reconnaissait toutefois de nombreuses propriétés thérapeutiques. En Chine, un proverbe dit « manger une fraise par jour est favorable à la beauté, renforce le corps, fortifie et nourrit ». En raison de sa forte teneur en eau, elle soulage la constipation (ceux qui ont déjà tendance aux selles molles ou à la diarrhée doivent l’éviter) et favorise l’élimination. On la recommande donc comme diurétique ou pour évacuer les calculs, mais aussi pour soulager les rhumatismes et reminéraliser l’organisme car elle contient de nombreux oligo-éléments.

Des antioxydants pour diminuer risques de cancers et maladies neurodégénératives

Ces dernières années, plusieurs études scientifiques ont démontré les propriétés antioxydantes exceptionnelles de la fraise. Riche en vitamine C (plus que l’orange), elle contient surtout différents composés phénoliques (à l’origine de sa couleur rouge). Plusieurs articles publiés dans les journaux scientifiques ont démontré que la consommation quotidienne de 500 g de fraises permettait d’augmenter très sensiblement la capacité antioxydante et réduirait le risque de voir survenir différents types de cancer du sein et du cerveau.

Des chercheurs ont aussi démontré, in vitro et lors d'études sur les animaux, que la fraise serait protectrice des neurones, ce qui préviendrait ainsi leur dégénérescence. En 2022, des chercheurs de l’Université de Grenade en Andalousie ont débusqué un composé de la variété de fraise Romina (Fragaria × ananassa cv. Romina) qui pourrait retarder l’apparition de la maladie d'Alzheimer. En effet, ces dernières parviennent à réduire la formation des plaques amyloïdes caractéristiques de la maladie (et qui tuent le cerveau à petit feu), à retarder la paralysie qu’elles induisent et à réduire le vieillissement global de nos cellules.

En 2019, des chercheurs ont également pointé du doigt ses effets intéressants contre les facteurs de risques de maladies cardiovasculaires, qui sont la principale cause de décès prématuré et d'invalidité dans le monde. Leur teneur élevée en oxydants et en micronutriments, explique très certainement qu'elle permette de diminuer le cholestérol total, la pression artérielle diastolique et augmente la glycémie à jeun.

Si la recherche n’en est qu’à ses tout débuts, ces composants pourraient avoir des propriétés très utiles à l’avenir pour lutter contre ces maladies.

Bien choisir et bien consommer les fraises

N’hésitez donc pas à faire une orgie de fraises cet été. Mais attention tout de même à ses akènes les petits grains secs et durs qui croquent sous la dent. Ils peuvent entraîner différents problèmes : leur digestion libère de l’histamine ce qui provoque chez les sujets prédisposés l’apparition de phénomènes allergiques. Notons aussi que ces grains se logent parfois dans les diverticules.   

La fraise est également malheureusement un capteur de pesticides. N’attendez donc aucun bénéfice de celles qui ne sont pas bio, ou alors choisissez d’authentiques fraises des bois.

Un thé aux feuilles de fraisier

L’infusion ou le thé de fraisier doit se faire avec de jeunes feuilles. Elles se récoltent au printemps.

  1. Prenez une pincée de jeunes feuilles sèches de fraisier sauvage pour une tasse d’eau bouillante.
  2. Séchez-les au soleil pendant quelques minutes, ou au four pas trop chaud.
  3. Mettez-les dans une tasse d’eau bouillante et laissez infuser dix minutes.
  4. Dégustez après avoir parfumé avec un peu de cannelle ou de vanille.

A savoir : À boire plusieurs fois par jour pour obtenir un réel effet diurétique.

"Strawberry (Fragaria × ananassa cv. Romina) methanolic extract attenuates Alzheimer’s beta amyloid production and oxidative stress by SKN-1/NRF and DAF-16/FOXO mediated mechanisms in C. elegans", Food Chemistry, mars 2022.

"Effects of strawberry supplementation on cardiovascular risk factors: a comprehensive systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials." Food Funct. 2019.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité